Téléphonie Mobile ... on avance !!

TÉLÉPHONIE MOBILE ... ON AVANCE !!

Publié le jeudi 21 janvier 2021 - Fouzilhon

Quel villageoise(ois) ne s'est jamais fait surprendre le bras tendu à la recherche de la petite ''barre'' magique lui permettant de passer son coup de fil important !!

Qui n'a jamais échangé avec son voisin sur le meilleur emplacement permettant de bénéficier de la couverture mobile maximale : En haut sur la place de l'église …. En bas sur les marches de la Mairie !!

Nous pourrions en sourire si au quotidien cette situation pour bon nombre d'entre nous n'était pas devenue aussi pénible voire parfois dramatique notamment pour passer des appels d'urgence.

Le bout du tunnel ?

En janvier 2018, le gouvernement a conclu avec les opérateurs de téléphonie mobile un accord visant à généraliser une couverture mobile de qualité sur l'ensemble du territoire national.

En quelques mots cet accord repose sur 5 engagements :

  • Assurer une couverture mobile de qualité dans des zones non ou mal couvertes
  • Généraliser la 4G sur l’ensemble des sites mobiles d’ici fin 2020, soit 10 000 communes
  • Améliorer la couverture des axes de transport (routes prioritaires et réseau ferré régional)
  • Améliorer la couverture indoor (voix sur Wifi et couverture à la demande)
  • Proposer une offre de 4G fixe dans les zones où les débits fixes ne sont pas satisfaisants

 

Dans le cadre de cet accord la commune de Fouzilhon a été retenue comme zone à couvrir en priorité au regard de la très mauvaise qualité de son réseau mobile. (Arrêté du 23 Décembre 2019 parution :  JORF n°0301 du 28 décembre 2019)

L'opérateur Orange a été identifié pour réaliser les travaux de déploiement et notamment la mise en place d'une antenne relais 4G.

Tirer la couverture à soi 😊 … l'emplacement idéal

Cette antenne doit être installée à côté de l'actuel château d'eau. Un emplacement suffisamment éloigné de notre village pour que l'impact visuel soit le plus neutre possible et une situation en hauteur et bien orientée pour favoriser une bonne couverture mobile pour l'ensemble de la commune.

Pour ne pas perdre le fil …

Le calendrier prévu :

La partie administrative de ce projet (étude, autorisations …) a été réalisée tout au long de l'année 2020, ralentie par la pandémie COVID 19.

Cette fois tout est prêt et les travaux débutent en Janvier 2021 avec les premières réunions de chantier.

Le calendrier prévisionnel fourni par Orange nous indique une date de mise en service à la fin du premier semestre 2021.  A suivre …

Le secrétariat de la mairie est ouvert :

- Lundi et Jeudi de 13H30 à 18H
- Mardi et Mercredi de 8H30 à 13H
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020