Un dernier vert !!

UN DERNIER VERT !!

Publié le vendredi 22 janvier 2021 - Fouzilhon

Les récents aménagements des espaces verts dans le village

A la suite des travaux de réhabilitation du centre historique du village, des lieux conçus pour des plantations de végétaux ont été aménagés. Ils sont actuellement définis avec des galets ou cailloux pour l’instant et seront plantés au printemps de façon à conforter et développer une certaine biodiversité végétale ornementant les murs nouvellement construits et la place du vieux village.

Sur le site du cadran solaire :

Il s’agit du point culminant du village historique construit sur une colline rocheuse, qui constitue avec l’église paroissiale (ancienne chapelle castrale) et la maison du bailli attenante, quelques-uns des vestiges de la partie seigneuriale du château féodal, dont quelques murs encore existants soutiennent l’espace du cadran solaire. Cet espace est en cours d’aménagement par l’entreprise de Benoit Isarn, pour valoriser le magnifique cadran solaire, véritable œuvre d’art unique en France - conçue et créée par Pierre Vérine, compagnon tailleur de pierre du tour de France et  mise en place avec l’aide de Pierre Kwiatowski, tailleur de pierre habitant Fouzilhon - tout en respectant l’esprit nature du site. Le lieu sera accessible par deux escaliers avec des marches en bois et graviers, au nord et au sud ; une surface de graviers compactés permet de s’y déplacer facilement autour du cadran solaire. Une grande partie de l’espace est consacrée à la mise en place d’un jardin de plantes méditerranéennes et mellifères notamment des familles des lamiacées (lavandes, romarins, sauges, etc.), des fabacées, des crassulacées et d’autres nombreuses familles de façon à développer une biodiversité et une richesse d’espèces. Cet aménagement sera conçu comme un jardin botanique avec les noms des plantes que les visiteurs auront loisir d’observer en promenant dans le sentier créé à cet effet. Des bancs et une table d’orientation exposée face au massif montagneux de la montagne noire et de l’Espinouse, permettront à celui qui le souhaite de prendre le temps de contempler la nature à l’entour, dans un cadre propice à la contemplation et la méditation. Afin de sécuriser le site, une barrière garde-corps sera installée tout le long des parties élevées et abruptes, sur les anciens murs.

Les arbres de l’esplanade :

Dans le projet « opération 8000 arbres » du Département de l’Hérault, la demande d’arbres pour agrémenter l’esplanade de la commune, a été acceptée par le Conseil de Département. Au total, 13 arbres seront fournis prochainement ; certains seront plantés à la place des peupliers qui ont dû être enlevés à la suite des dégâts causés sur la propriété voisine ; d’autres remplaceront les arbres morts sur l’esplanade. Afin là aussi d’améliorer la diversité, différentes espèces ont été choisies en fonction de leur adaptation au sol et au climat de la commune : il s’agit de cyprès de Florence (ou cyprès de Toscane), de tilleuls, de frênes, de chênes verts, d’oliviers, d’arbres de Judée et de micocouliers.

Le jardin méditerranéen : 

Ce jardin bien exposé au versant sud du village, créé en 1995, est constitué de petites terrasses essentiellement plantées de cactées et de crassulentes. Toutefois, de nombreuses plantes ou arbres ont envahi cet espace qui demande à être réaménagé, nettoyé et consolidé dans les murets et les passages en escaliers. L’idée est avancée de recréer cet espace tout en conservant et respectant son identité d’origine ; c’est-à-dire un jardin de plantes des climats méditerranéens secs, en augmentant la diversité des espèces et en y ajoutant les noms des plantes dans l’optique d’un jardin botanique. C’est un projet qui devrait se concrétiser dans un futur proche.

 

Le secrétariat de la mairie est ouvert :

- Lundi et Jeudi de 13H30 à 18H
- Mardi et Mercredi de 8H30 à 13H
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020