>

Nos ancêtres les gaulois ...

NOS ANCÊTRES LES GAULOIS ...

Voisins des Arvernes, des Cadurques et des Gabales, leur territoire correspondait à l’ancien Rouergue (actuellement département de l’Aveyron) au nord du Tarn, dont le cours constituait la frontière avec la province de Narbonnaise. Les Rutènes, alliés des Arvernes, avaient participé aux opérations qui aboutirent à la défaite de Bituit, roi des Arvernes en 121 av. J.-C. et à la création de la province de Narbonnaise. A cette occasion, les Rutènes s’étaient retrouvés coupés en deux, suivant la frontière naturelle du Tarn. Actifs dans la coalition contre les Romains en 52 av. J.-C., ils fournirent un contingent de 12.000 hommes à l’armée de secours.

EPOQUE  GALLO-ROMAINE

 - L’aqueduc romain qui alimentait en eau les habitants de la ville de Béziers, partait de Sauveplaine commune de Gabian et traversait plusieurs communes. Dans la commune de Fouzilhon, nous le trouvons enterré le long de la rue de l’aqueduc (longeant le cimetière) et  visible dans la garrigue (près de la station d’épuration et vers Font Jeannette)

 - Les villas   (nombreuses  sur la commune) 

- Villa avec tegulae et dolia à La Condamine; à Combe Perdrix; au Moulin à Vent.

- Villa avec tegulae et  dolia et traces d’un four à poteries à  Pioch Camp.

- Villa avec tegulae et dolia ainsi qu’une meule en basalte et un peson de tisserand à  Pioch Petou.

- Villa avec amphores complètes, qui devait être un dépôt à Combe del Veyre.

- Villa avec débris de tegulae et de dolia, des amphores et une poterie campanienne (du 1er siècle av. J.-C.) et  une poterie indigène à Cante Perdrix.

- Stèle en terre cuite portant l’inscription gravée «  HERMES, VOTVM LIBES SOLVIT SALSOCRARO ET NIMPIS » à Bellot (à la jonction des 4 communes Gabian, Magalas, Pouzolles et Fouzilhon). Celle-ci est  conservée dans la commune de Nissan.

- Des tombes groupées d’époque paléo-chrétienne,  sans trace de chapelle à La Clède et à La Serre.

(tegulae = tuile et dolia =  jarre)

drachme au sanglier type de Fouzilhon

Monnaie gauloise de FOUZILHON (Hérault)

Drachme « au sanglier », type de FOUZILHON          IIe et Ier siècles av. J.-C.

Diamètre : 15,5 mm

Métal : argent

Poids observé : 2,16 g

Description :

 (côté avers/face) Tête vers la gauche, avec chevelure à deux rangées de tresses torsadées au lieu de boucles ; cou orné d’un seul collier de perles.

(côté revers/pile) Sanglier orienté vers la gauche, avec de longues oreilles et une crinière hérissée, au-dessus de l’animal un mince croissant de lune.

Le secrétariat de la mairie est ouvert :

- Lundi et Jeudi de 13H30 à 18H
- Mardi et Mercredi de 8H30 à 13H

>> Carte de Fouzilhon
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪