>

Fouzilhon et la féodalité -...

FOUZILHON ET LA FÉODALITÉ - PARTIE 3

XIIIe Siècle ...   

GUILLAUME de FOUZILLON reçut l’inventaire des biens laissés par son père  en 1534. Il épousa en 1540, Demoiselle Phélippe de VALAT et en 1558, il eut un fils PIERRE. Il mourut en 1564.

Ainsi que nous l'avons dit, GUILLAUME avait une soeur née d'une autre mère, JACQUETTE, à qui il portait une profonde affection.

La même année du mariage de GUILLAUME, JACQUETTE était unie au très belliqueux Seigneur Gaston de FERROULH, descendant direct d'Albert de FERROLH, seigneur d'AJAC en 1490, le chevalier de TRENCAVEL, dont nous avons raconté l'origine et la mort.

Ce mariage fut célébré le 27 janvier 1540. Le père de Gaston, ne pouvant assister à la cérémonie, vu son grand âge, donna pouvoir à un de ses compagnons d'armes: Noble Jean de LOBINE, seigneur de CALVAS et de MARSEILLAN. Contrat de mariage (1 E 91)

Gaston avait deux frères: Jacques le cadet qui épousa en 1566, Marguerite de THUREY, Dame de MONTGAILLARD, descendante d'un baron du nord, compagnon de Simon de MONTFORT. Le plus jeune Guillaume, page au moment du mariage de son frère aîné Gaston, servit en cette qualité auprès du Baron de FOUZILHON.

Celui-ci, dont l'héritier était en bas âge, le désigna pour son successeur au cas ou son fils mourrait. Son testament en date du 6 octobre 1562 met comme seule condition de cette substitution que Guillaume de FERROULH devra joindre à ses armes celles de FOUZILHON.

En 1562, procès pour Guillaume contre Jacques et André CASTAING au sujet des droits de tasks. (1 E 90)

Jacquette et Gaston eurent deux filles, Catherine et Marie.

Catherine, Dame et seigneuresse de LAURENS, ne se maria pas et en 1598, donna ses biens au fils de Guillaume de FERROULH, Jean.

 Quant à Marie bien plus jeune, elle épousa en 1594, Noble Louis de LAROQUE, seigneur de CASTELSEC.

Guillaume de FERROULH mourut en 1564.

  PIERRE de FOUZILLON, encore jeune (6 ans) à la succession de son père, a un tuteur François de VALAT, Seigneur de LESPIGNAN. Tutelle pénible à cause des troubles en Languedoc. Il reprit le 8 août 1572, le fief de SAUVANES dans sa  Baronnie. C’était la métairie dépendant de l’Abbaye de SYLVANES (Aveyron) détruite par le Baron de FAUGERES.

 Il mourut en 1574 , à l'âge de 16 ans et sera le dernier Baron de la lignée des FOUZILLON.

GUILLAUME de FERROULH (FERROUIL) lui succéda. Il s’était marié, le 27 février 1540 avec JACQUETTE de FOUZILLON, arrière-petite-fille de BERNARD de FOUZILLON, héritant ainsi des droits seigneuriaux et des armes de la Maison de FOUZILLON. Avant de succéder à PIERRE de FOUZILLON, il servait dans l’armée royale. Les guerres de religion désolaient le Languedoc, une partie de ses soldats a été massacrée par les religionnaires du baron de FAUGERES au lieu-dit « Le Périment », les châteaux de Fouzilhon et de Laurens furent détruits. Laurens se relèvera de ses ruines quant au Castellas de Fouzilhon, on laissera s’écrouler ses tours démantelées. GUILLAUME ne s’y rendit que pour percevoir la dîme qu’il partageait avec les pères de CASSAN, il plantait sa tente de campagne au milieu des ruines et restait là  plusieurs jours. Il épousa Demoiselle Marquise de NARBONNE-CAYLUS, en 1581 et il entra dans une illustre famille à qui la France doit un amiral.

Quoique retiré du service et vivant à Laurens en haut justicier, il resta le  fidèle conseiller des chefs catholiques. Il mourut en 1590, laissant deux fils, JEAN et MARC-ANTOINE et une fille JACQUETTE.

JEAN succéda à son père en 1590 et épousa le 5 janvier 1612 Anne de Gept de Sauvian. Sa vie fut surtout celle d’un soldat, Capitaine au régiment d’Annonay, il prit part en 1621 au siège de Montauban. Gouverneur du château de FAUGERES enlevé aux protestants, il y reçu du Duc de Montmorency-Damville un mandement de félicitations. Capitaine au régiment du Languedoc en 1636, il se retira du service par suite d’infirmités. Il mourut en 1654.

Ils régnèrent sur la  France

 

 

Henri II    1547 - 1559

 

 

François II        1559 - 1560

 

Charles IX     1560 - 1574

 

 

Henri III       1574 - 1589

 

 

 

Henri IV     1589 - 1610

 

 

LOUIS XIII      1610 - 1643

Le secrétariat de la mairie est ouvert :

- Lundi et Jeudi de 13H30 à 18H
- Mardi et Mercredi de 8H30 à 13H

>> Carte de Fouzilhon
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2020 | Gérer mes cookies 🍪