>

Les seigneurs de Fouzilhon

LES SEIGNEURS DE FOUZILHON

Une tradition, consignés dans les plus anciens documents de famille à laquelle de  nombreux écrits se rapportent dit, qu’à l’origine, les barons de Fouzilhon et de laurens, furent les compagnons des chefs Visigoths, prédécesseurs de Vallia, le fondateur de leur royaume dans le midi. Ces barbares revenus d’Espagne vers 419, reçurent l’Aquitaine. Ils y joignirent bientôt toute la Septimanie, après avoir par deux fois, assiégé et réduit Narbonne. Les deux tiers des terres furent enlevées aux Romains et partagées entre ces balayeurs d’Empire que la Rome  impériale, dans les édits de ses proconsuls, appelait encore « ses Hotes ». Les terres partagées, les titres de propriété se tracèrent à la pointe de l’épée. A l’époque féodale les Vicomtes de Béziers comptèrent les Barons de Fouzilhon comme leurs vassaux jusqu’au jour où le traité de Meaux donna à ces derniers pour seul suzerain le Roi de France.

FOUZILHON au temps de la Féodalité

Lorsque se constitua la féodalité, les seigneurs firent de leurs demeures des véritables forteresses pour défendre leurs terres. Le manoir de Fouzilhon était un des plus redoutables du pays. Construit sur un mamelon formé de deux rocs, il mesurait 50 m de longueur sur 21 m de largeur. Les murs avaient 2 m d’épaisseur. Il était entouré par des remparts qui en certains endroits, constituaient une double enceinte. On y entrait  par trois portes. Une citerne (d’une contenance de 1800 hl environ), dont on apercevait les ruines il y a quelques années, servait à l’approvisionnement en eau des habitants en cas de siège. On y entrait par trois portes.

En ce temps là «le Castellas» (ainsi le désignent les vieux écrits) devait être pour les seigneurs des environs, un redoutable voisinage qui semblait justifier l’étymologie du nom patois « Fougi-lou ». Ses propriétés étaient très étendues comprenant les terres de Fouzilhon et les terres de Laurens et allaient jusqu’aux limites de Roquessels et de Faugères.

Lorsque les guerres entre seigneurs eurent cessé et grâce au développement de la puissance royale, les Barons délaissèrent peu à peu cette forteresse où le cliquetis des lances ne retentissait plus, ce qui par là avait perdu son principal attrait. Ceux-ci s’établirent dans le château de Laurens qui  était plus récent et plus agréablement situé.

Au XIV ème siècle, les guerres de religion détruisirent le château de FOUZILHON et de ces ruines un village s’est construit : tels les nains de la légende se taillant des pourpoints dans le manteau du géant.

urs vassaux jusqu’au jour où le traité de Meaux donna à ces derniers pour seul suzerain le Roi de France.

Le secrétariat de la mairie est ouvert :

- Lundi et Jeudi de 13H30 à 18H
- Mardi et Mercredi de 8H30 à 13H

>> Carte de Fouzilhon
Site réalisé par IntraMuros SAS | Mentions légales | CGU | Copyright 2021 | Gérer mes cookies 🍪